Real D

Principe de fonctionnement

Real D utilise la polarisation de la lumière. Ainsi, le système polarisé permet de séparer les informations destinées à l’oeil gauche et à l’oeil droit en bloquant ou en laissant passer la lumière.

Installation et mise en oeuvre de la projection

Jusqu’à présent, la technologie polarisée était surtout employée par le format IMAX 70 MM avec deux bobines (oeil gauche, oeil droit), deux couloirs de projection et deux objectifs distincts. La grande nouveauté avec le d-cinema réside dans la capacité du système à réaliser une projection stéréoscopique à partir d’une seule source où les deux images sont combinées.

Devant l’objectif du projecteur numérique est monté le boitier Real D. Celui ci est fixé sur un système de rail de sorte que le projectionniste puisse le rétracter facilement pour les séances 2 D.

Filtre Real D monté sur un NEC 2500.

(JPEG)

Le rôle du filtre est de séparer les deux images (oeil gauche et oeil droit). D’ailleurs, on peut clairement voir sur la fenêtre de projection qu’il y a deux images diffusées en sortie de filtre :

(JPEG)

Pour que le système fonctionne, il faut que les spectateurs soient munis de lunettes. Celles-ci sont équipées de filtres polarisés qui sont inversés par rapport à ceux placés au niveau projecteur de sorte que chaque oeil reçoit l’image qui lui est destinée.

Lunettes Real D : elles sont distribuées aux clients à l’entrée de la salle
et ne sont pas récupérées par le cinéma.
(JPEG)

Toutefois, le système Real D n’est efficace qu’avec un écran argenté ou "silver screen" (écrans spéciaux recouverts d’une peinture contenant des particules de métal). En effet, lorsque l’image projetée est réfléchie par l’écran, il faut impérativement que la lumière garde le sens de polarisation. Or, cela n’est pas possible avec un écran à gain traditionnel.

Du coup, pour exploiter un film en relief avec le système Real D, le changement de l’écran est obligatoire.

 

MasterImage

 


16 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site