3D Xpand

Le système Xpand utilise des lunettes dites « actives ».

La séparation des informations destinées à l’œil gauche et l’œil droit se fait, non pas par le placement d’un filtre au niveau du projecteur, mais directement au niveau des lunettes. Leurs verres sont constitués de deux plaques entre lesquelles des cristaux liquides ont été injectés pour former une couche uniforme.

                                                                          

(JPEG)

   Lunettes Xpand. Les cristaux liquides sont visibles même lorsque les lunettes

sont à l’arrêt. Ils forment un filtre verdâtre       

Lorsque les lunettes sont activées, les panneaux de cristaux liquides se mettent à tourner très rapidement. On pourrait les comparer à des pâles de ventilateur tournent si vite qu’on ne puisse plus les distinguer. Ainsi, ces panneaux bloquent ou laissent passer la lumière ce qui permet de séparer les deux plans de l’image relief.

Les lunettes sont synchronisées par une antenne infrarouge depuis la cabine de projection. Seuls inconvenients de ce système, il se révèle couteux et bon nombre de lunettes tombent en panne.

Ce type de problème ne se pose pas avec les autres systèmes utilisent des lunettes à filtre (donc sans aucune partie électronique) qui ne peuvent donc pas tomber en panne.

 


                    Petit résumé sur le cinéma 3D

 

 

 

 

 

 

17 votes. Moyenne 3.06 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×