Les écrans polarisés

Les anaglyphes c'est bien, mais il vaut mieux être équipé en aspirine....

La stéréoscopie c'est bien, mais certaines personnes ne supportent toujours pas les lunettes à obturateurs...

La polarisation en revanche pose beaucoup moins de soucis, c'est pourquoi des écran polarisés ont été créés:

Ils sont cependant vendus à un prix très abordable,

par exemple le "Zalman Trimon" est un écran 22" vendu en moyenne à 250€.

Le mode 3D peut être activer mais l'écran affiche aussi bien la 2D.

La technique de polarisation ici employée diffère légerement de celle employées au cinéma:

L'image est donc découpée une ligne sur deux sur la longueur, les lignes impaires pour l'oeil gauche, les lignes paires pour l'oeil droit. Cette transformation est directement gérée par le driver de la carte graphique.

En mode 3D, sans lunettes nous verrons ce genre d'image:

Le cerveau étant beaucoup moins sensible à la division de résolution sur la hauteur que sur la largeur, le manque de lignes ne se voit que lorsqu'il y a des détails très précis , c'est à dire pas souvent.

Pour les écran  "Zalman Trimon" le port de lunettes polarisées est obligatoire en mode 3D mais ce ne sont pas des lunettes type RealD, ce sont des lunettes à polarisation circulaire, contrairement aux lunettes RealD qui sont polarisés linéairement.

Actuellement la 3D à domicile est plutot réservée aux jeux, car la fonction 3D n'est pas clairement specifiée car la normalisation est en court et que le marché des 3DTV debutera réelement dans une petite année a la fin 2010 quand tous les standards seront bien definis. Quand les constructeurs auront eu le temps de préparer une gamme d'ecran 3D standarisés, que les platines bluray 3D seront commercialisés (la norme vient a peine d'etre bouclé) et qu'il commencera a exister un catalogue de film 3D voir des chaines 3D pour certain pays.

 

SUITE

 

 

 

16 votes. Moyenne 3.19 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×