Les stéréogrammes

Le stéréogramme est un couple (dit stéréoscopique) de deux images ayant un léger décalage de prise de vue, afin de pouvoir l'observer en 3D il est nécéssaire d'observer le couple stéréoscopique au travers d'un stéréoscope.

Le stéréoscope est un instrument optique permetant d'envoyer l'image de droite dans l'oeil droit et celle de gauche dans l'oeil gauche afin de donner l'impression de relief.

C'est en 1838 que fut invté le premier stéréoscope par le physicien anglais M.Wheatstone, il souhaitait montrer que deux image légèrement différente se formant sur la rétine de chacun de nos yeux, produit la sensation du relief. L'instrument de M. Wheatstone était un stéréoscope à réflexion : les deux images se formaient sur deux miroirs plans. Il démontrait bien ce principe mais son invention était bien trop volumineuse.

stéreoscope de Wheatstone

le trajet des rayons lumineux à travers les miroires plans

 

Plus tard, le physicien anglais sir David Brewster mis au point le stéréoscope à réfraction. La différence majeur est le remplacement des miroirs plan par des prisme afin d'avoir un gain de place considérable. Ce qui permet un usage accessible à tous.

Depuis, beaucoup de scientifique modifièrent cette invention mais toujours pour envoyer deux images légèrement différentes à chaque oeil par un système optique.

stéreoscope de Brewster

le trajet des rayons lumineux à travers les prismes réflécteurs

 

 

Il existe néanmoins de méthodes pour voir à partir d'un couple stéréoscopique le relief sans instrument:

                      -une technique consiste à alterner rapidement l'image de gauche et celle de droite pour nous donner l'impression de 3D:

                                                                 

 

 

                      - une autre méthode consiste à échanger l'image de gauche avec l'image de droite, avec de pouvoir les observer en louchant de manière à ce que chaque oeil reçoivent l'image qui lui est dédiée, mais ce n'est pas très agréable et pas toujours très facil, c'est ce que l'on apelle un "sréréogramme à vision croisée" contrairement à un stéréograme classique qui est apelé "stéréograme à vision parallèle".

 

 

 

 

Les anaglyphes

59 votes. Moyenne 2.73 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×