Les lunettes à obturateurs

A la base, crée par une marque de carte graphique (ELSA), il a surtout été conçu pour l'utilisation dans les jeux vidéo. Le dispositif contient des lunettes composées d'obturateurs LCD (leur taux de rafraichissement se situe entre 120 et 140 Hz ce qui équivaut a 120 a 140 positions par seconde), et des drivers (pilotes informatiques) spéciaux pour l'ordinateur. La carte graphique est chargée d'envoyer deux images à la fois sur votre moniteur, une pour l'oeil gauche et une pour l'oeil droit. Si vous ne portez pas les lunettes 3D, vous pourrez observer ces deux images légèrement décalées à l'écran. Enfin les deux obturateurs LCD joueront le rôle de filtre afin de restituer l'image en 3D.

Lorsque les lunettes sont activées, les panneaux de cristaux liquides se mettent à tourner très rapidement. On pourrait les comparer à des pâles de ventilateur tournant si vite qu’on ne puisse plus les distinguer. Ainsi, ces panneaux bloquent ou laissent passer la lumière ce qui permet de séparer les deux plans de l’image relief. Elles sont synchronisées avec l'image par le biais d'une antenne infrarouge.

 

Fonctionnement:

Instant T1:          Image droite affichée sur l'écran                            obturateur gauche activé

Instant T2:          Image gauche affichée sur l'écran                           obturateur droite activé

 

 

 

 Ainsi, en quelques milisecondes, chaque oeil a reçu une image différente. Du fait de la rapidité de l'opération, cela revient à donner à chaque oeil l'image qui lui est déstinée à un même instant. Cependant il est impossible de jouer longtemps sous peine de maux de têtes récurents, car même si les clignotements sont imperceptibles pour l'oeil, le cerveau les enregistre néanmoins.

 

 

 

 

Cette tecnologie est exploitée par le système Xpandau cinéma, elle est également exploitée par NVidia pour le grand publique, malgrès ses inconvénient elle va être largement exploitée pour le grand publique.

 

 

Xpand

20 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×