Les anaglyphes

Un anaglyphe est une unique image colorée sur laquelle on peut observer des dominantes de rouge et de cyan. Quand on regarde cette image avec des lunettes spéciales, nous pouvons percevoir un relief. C'est parce qu'ils furent l'une des premières méthodes utilisées pour donner l'illusion du relief, qu'ils ont été baptisés " anaglyphes ", de anagluphos en grec, ciselé, en relief.

 

I / Un anaglyphe, deux photos en une :

En effet, un anaglyphe est en fait composé de deux clichés pris de deux angles de vue différents(donc d'un couple stéréoscopique). L'un des clichés est teinté en cyan, l'autre en rouge. Ils sont ensuite superposés pour donner un anaglyphe.

II / les lunettes décomposent l'image :

Pour qu'une impression de relief soit créée, il faut que nos yeux perçoivent deux images légèrement différentes. C'est alors que les lunettes anaglyphes entrent en jeu. Elles sont composées de deux filtres colorés, l'un rouge (placé devant l'oeil gauche) l'autre cyan (devant l'oeil droit). Elles ont pour effet de ne laisser voir a chaque oeil uniquement l'image qui lui est destinée.

 

Ce système fut très employé par le passé, de nos jours elle est très peu utilisée pour la 3D, la polarisation ayant été mise sur le marché.

Cependant, il y encore de rares exploitants employant cette méthode, Dolby en fait partie, il a notablement perfectionné cette technique depuis ses débuts.

 

Dolby

 

34 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×